FLASH INFOS ZONE

►Faites un DON pour la création de notre Société Coopérative d'Intérêt Collectif ! Merci ♥ ►Découvrez ZOneFR.com | L'AGORA Numérique Francophone ►Découvrez ZOneTUBE.fr - La plateforme vidéo de la ZOne

Campagne de dons

Amis lecteurs, vous qui nous lisez, qui nous appréciez et diffusez nos articles et les informations que nous publions, vous qui êtes attachés à la liberté et à la vérité, vous avec qui nous partageons les mêmes combats, vous qui nous encouragez chaque jour à continuer la lutte contre les médias de la propagande et de la désinformation, nous avons besoin de vous pour faire grandir ZOneFR et ses espaces de libre expression. En participant même un peu, vous permettrez au seul réseau social francophone existant, d'être l'alternative aux réseaux américains qui étouffent la parole libre et la censurent massivement. Nous comptons sur votre soutien. Merci.

Je participe

Jean Rouch : "Les contes africains donneront des réponses à l'origine de la mort"

En 1985, l'ethnologue Jean Rouch dans l'émission "Voix du silence" commentait et analysait des contes et mythes africains au micro d'Antoine Spire.

Publié il y a  402 Vues Actualisé il y a 29 jours

Dans cet entretien enrichi de lectures, Jean Rouch, pionnier du cinéma ethnographique répond aux questions d'Antoine Spire. Il analyse et commente des contes et mythes africains. Ainsi il commente un conte sur l'origine de la mort, extrait de L'Anthologie nègre de Blaise Cendrars :

 

 

Les contes africains donneront des réponses à la paléontologie, à l'origine des hommes, et à l'origine de la mort. Par exemple chez les Dogons au Mali l'origine de la mort est venue en même temps que l'origine de la parole : c'est à dire que les hommes étaient immortels tant qu'ils n'avaient pas de langage articulé. A partir du moment où Dieu leur a donné la parole, ils ont commencé à mourir puisqu'ils pouvaient l'un l'autre se dire : "Tu vas mourir".

  • Production : Antoine Spire
  • Réalisation : Danièle Enoch
  • 1ère diffusion : 07/09/1985
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation de Radio France
  • Archive INA-Radio France
  • Source : franceculture.fr/

 


Votre réaction?

3
LOVED
0
LOL
0
FUNNY
0
PURE
0
AW
0
BAD!
0
OMG!
0
EEW
0
ANGRY
0 Commentaires